Urbanisme et attractivité

Urbanisme et attractivité

Des projets urbains ambitieux et innovants

Le transport et l’urbanisme sont la colonne vertébrale de la ville. Issoudun possède un patrimoine historique au fort potentiel mais trop d’erreurs passées en matière d’urbanisme sont un frein à son développement. Avec vous, nous recréerons du patrimoine de valeur à Issoudun.

Rénover ou recréer du patrimoine de valeur

Se positionner pour préserver ‘le Cottage’ et lui trouver une nouvelle activité

Lancer une réflexion sur un complexe « Loisirs, Art et Culture » en hypercentre

Aller au sport comme on va au café, au restaurant, dans une galerie d’art, c’est ce qui est tendance dans les nouveaux modes de vie. Nous lancerons une réflexion dans l’aménagement d’un complexe en centre-ville qui sera laissé à disposition des associations et des entrepreneurs du sport, de l’art, de la culture et de la restauration.
La piste envisageable pour les activités qui pourront être pratiquées dans ce futur complexe est fonction de la demande et de l’offre à Issoudun. Il existe du foncier disponible récemment préempté en centre-ville ou à préempter tel que le cottage. De facto, l’animation du centre-ville et sa fréquentation seraient en hausse.

Coconstruire avec les citoyens un projet pour remplacer le complexe de l’Atelier de la Bière et du Cinéma le Berry au travers d’une consultation
Créer un stock de « chalets » mis a disposition sur la place du 10 juin pour les marchés et disponibles pour d’autres événements de la CCPI
Créer un lieu de sépulture original et innovant suscitant par son architecture un attrait touristique

exemple : un mausolée sur plusieurs niveaux avec une grande verrière…

Les cimetières en France sont pensés comme nos lotissements modernes, sans originalité, symétriques et finalement sans aucun intérêt si ce n’est leur coté fonctionnel.

Pourtant, dans le monde, il existe de nombreux exemples qui montrent qu’un cimetière peut être un vrai centre touristique. Même si certains jouent sur la célébrité des personnes enterrées (le père Lachaise, panthéon, Cimetières américains…) il n’est pas faux de dire que ces mêmes endroits sont également visités pour leur esthétisme (Le Taj Mahal, cimetière de Casares, les catacombes…). De nombreux petits cimetières sont inscrits sur des guides touristiques.

L’Indre est composé d’une population vieillissante. Qui n’aimerait pas reposer dans un mausolée « qui a de la gueule. C’est pourquoi nous vous proposons de réfléchir au cimetière que vos méritez.

Définir une nouvelle vision urbaine pour les zones périphériques (Coinchettes, Bel Air….)

Pour le logement

Mettre en œuvre des mesures d’accession à la propriété
Conduire une politique de rénovation et d’isolation des logements et commerces
Créer un éco quartier mixte (logements, bureaux et commerces) dans le cadre d’un appel à projet national

Renforcer l’attractivité de l’ensemble de Loisirs Sportifs (ELS)

L’exploitation d’une piscine publique fait partie des missions de service public. Les modes de vie changeant, le dynamisme de notre ville fléchissant, notre ELS doit s’adapter aux nouveaux besoins de la population e t devenir un des éléments-clés dans l’attractivité de notre territoire. Ses vocations multiples au croisement du secteur public et marchand dépassent de plus les compétences de la régie.

De plus, la régie d’une piscine a des coûts de fonctionnement et d’investissement très élevés au fur et à mesure que les années passent. La délégation de service public à des entreprises spécialisées a fait ses preuves. C’est une pérennisation, une baisse des coûts de fonctionnement et une offre de loisirs plus étendue et attractive.

Changer de mode de gestion pour l’ELS en faisant appel à une entreprise délégataire de service public.

Comme pour le TIG, la délégation de service public n’a aucun impact pour la population. En effet, la délégation de service public se fait grâce à un conventionnement garantissant les tarifs, les heures d’accès pour les scolaires et les associations.

Actions concrètes dues à ce changement de gestion :

1. Des horaires d’ouverture plus étendus conformément aux attentes de la population (piscine, bowling, activités…)

2. De nouvelles offres d’activités sportives

3. De nouvelles offres en balnéothérapie

4. Un lieu plus accueillant notamment avec des espaces de restauration

5. Des événements plus attractifs

6. Une communication plus performante.


Lancer une réflexion sur la création d’un musée du cuir

Issoudun est une ville d’art, mais aussi la ville du cuir ! C’est son histoire avec jadis ses mégisseries. C’est aussi une identité industrielle avec les « ateliers » Louis Vuitton. Enfin, c’est aussi un pôle formation avec sa filière professionnelle « métiers du cuir ».

Cette réflexion mettra en jeu plusieurs partenaires : usine Louis Vuitton, lycée professionnel, mégisserie, office du tourisme… Ce projet renforce et est complémentaire à notre programme sur l’aménagement des bords de la Théols. Ce projet s’intègre logiquement dans notre programme à 360° dont la transversalité est de nature à créer une véritable dynamique de notre ville.

II existe du foncier disponible et des investisseurs identifiés sur les bords de la rivière forcée (zone de la rue Saint-Martin, du gué de l’Ane vert).


Services complémentaires

Adapter davantage les horaires de certains services aux besoins des Issoldunois et créer une offre tarifaire plus attractive (Piscine, patinoire, cinéma…) en particulier pour les familles.
Augmenter le nombre de poubelles et de cendriers urbains
Créer des WC publics toujours accessibles et propres.
Lancer une réflexion sur l’implantation d’un supermarché de proximité en centre-ville