Sports et loisirs

Le sports et les loisirs, moteurs de cohésion à Issoudun

La liste Issoudun Avenir est fière de défendre un projet pour une ville qui dispose d’autant d’infrastructures pour les loisirs et les sports. Cependant, bien que présentes, nous désirons les mettre en avant pour qu’elles participent davantage au rayonnement de la ville, à son attractivité et à la cohésion de ses habitants.

1. AMÉLIORER L’ ATTRACTIVITÉ DE L’ENSEMBLE DE LOISIRS SPORTIFS

Parce que nous pensons que les horaires de l’ELS peuvent être mieux adaptés aux besoins Issoldunois. En particulier en offrant des horaires tard le soir.

L’exploitation d’une piscine publique fait partie des missions de service public. Les modes de vie changeant, le dynamisme de notre ville fléchissant, notre ELS doit s’adapter aux nouveaux besoins de la population et devenir un des éléments-clés dans l’attractivité de notre territoire. Ses vocations multiples au croisement du secteur public et marchand dépassent de plus les compétences de la régie.

De plus, la régie d’une piscine a des coûts de fonctionnement et d’investissement très élevés au fur et à mesure que les années passent.

La délégation de service public a des entreprises spécialisées a fait ses preuves. C’est une pérennisation, une baisse des coûts de fonctionnement et une offre de loisirs plus étendue et attractive.

Changer de mode de gestion pour l’ELS en faisant appel à une entreprise délégataire de service public.

Comme pour le TIG, la délégation de service public n’a aucun impact pour la population. En effet, la délégation de service public se fait grâce à un conventionnement garantissant les tarifs, les heures d’accès pour les scolaires et les associations.

Actions concrètes dues à ce changement de gestion :

1. Des horaires d’ouverture plus étendus conformément aux attentes de la population (piscine, bowling, activités…) et
une offre tarifaire revue pour proposer un forfait 2H ou 3H moins cher et un Pack Famille.

2. De nouvelles offres d’activités sportives

3. De nouvelles offres en balnéothérapie

4. Un lieu plus accueillant notamment avec des espaces de restauration

5. Des événements plus attractifs

6. Une communication plus performante.

Nous désirons également améliorer visuellement la piscine qui a conservée, malgré les travaux de rénovation, un esthétisme des années 80 et n’a pas su proposer les prestations que les citoyens étaient en droit d’attendre (balnéothérapie, bassin extérieur, plus d’espaces ombragés et propice à la détente tout en surveillant les enfants).

2. INDRE TERRE DE JEUX 2024

L’Indre a obtenu le label Terre de Jeux en vue des Jeux Olympique de 2024. Nous désirons capitaliser sur cet événement pour organiser des compétitions annuelles sportives mettant en valeur nos différentes structures tout au long de l’année. Chaque année, Issoudun invitera plusieurs villes françaises à participer à ces compétitions sportives qui se dérouleront sur plusieurs étapes, en particulier pendant les vacances scolaires. Moments de fêtes, d’échanges, de partages, ces événements auront pour objectifs de faire découvrir notre ville aux quatre coins de France.

Les premiers concernés sont certainement ceux qui ont des idées pour développer la pratique sportive à Issoudun. Avec l’aide de notre politique démocratique, nous pourront remettre le sport au cœur de la cité ce qui pourra permettre de renforcer le vivier d’athlètes que comporte Issoudun. C’est un secteur très attractif pour la jeunesse et les familles !