La nature au cœur de notre ville

La nature au cœur de notre ville

Végétaliser la ville pour créer un environnement sain, durable et agréable.

Favorable à la préservation de la biodiversité, c’est aussi un levier supplémentaire pour l’attractivité touristique.

Des études montrent les effets bénéfiques de la végétation sur la santé, le bien-être psychologique et la vie sociale des citadins.


Créer une forêt urbaine dans le parc des Champs d’amour

Replanter des arbres et repenser l’esthétisme de ce parc, situé au carrefour de l’ELS et des collèges et Lycées d’Issoudun. Une réflexion autour de la combination avec le zen du jardin Japonais pourra déboucher à un concept de tiers- lieu situé au centre de ce nouvel espace naturel (librairie, salle de yoga ou salon de thé … )

Il s’agit d’en faire un lieu de rencontre agréable, sûr et multi générationnel tout en conservant sa dimension « sportive ».


Exemple de jardin éphémères à Nancy

Favoriser les jardins éphémères

Créer des jardins éphémères en centre-ville pour permettre une meilleure attractivité et dynamiser certains évènements tout au long de l’année.

Tout comme les jardins partagés, le concept de jardins éphémères peut recréer du lien social, en particulier au niveau du voisinage.


Permis de végétaliser

Mettre en place un « permis de végétaliser », ainsi les citoyens pourront occuper l’espace public défini pour cultiver. Promouvoir cette initiative.

Pour dynamiser cette pratique la ville pourra mettre en place un concours qui remerciera de plusieurs lots les plus belles réalisations.

I

Obtenir le Label Api-Cité

Label décerné aux commune qui s’engage dans la préservation des abeilles

Pour l’obtenir, la ville mettra en place des actions visant à protéger cette espèce indispensable a notre survie. Les actions sont les suivantes :

  • Végétaliser avec des espèces mielifères et nectarifères
  • Création d’une ceinture maraichère et végétalisation urbaine
  • Création d’un verger pédagogique et conservatoire
  • Création d’un rucher et d’une miellerie communale
  • Encourager les démarches horticoles.Création d’un label entreprise engagée.
  • Création de mini formation en horticulture
  • Lutte contre les frelons asiatiques par la destruction des nids et distribution de piège a reine
  • Organisation d’événements pédagogiques scolaire et grand public
  • Création d’une grande ruche architecturale et expérimentale (webcam…)

Favoriser le bitume végétal

Le bitume fabriqué avec du pétrole brut empêche l’eau de s’infiltrer, produit des émanations toxiques à la dépose et pollue les cours d’eau et nappes phréatiques.

C’est pourquoi nous étudierons lors de nouveaux projets et partout où c’est possible, la possibilité de remplacer le bitume « pétrolier » par un bitume « végétal » (type Végécol, Ecopavé, …)


Issoudun (Indre).

Végétaliser davantage le parc François Mitterrand

Suite aux nombreux retours de parents, nous proposons d’avoir plus d’espaces ombragés. La création d’une connexion

(cf projet d’aménagement des bords de la Théol) avec les différentes zones de la Théol pourrait permettre l’installation de nouvelles infrastructures (parcours de santé,…)


Répondre a l’appel a projet national « Les Quartiers fertiles »

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine organise un appel à projets « Les Quartiers fertiles », avec l’ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers.

Il s’agit d’accompagner des projets d’agriculture urbaine à amorcer, concrétiser ou accélérer et amplifier. Ces projets devront démontrer qu’ils réunissent les opportunités économiques, sociales et environnementales qu’offre l’agriculture urbaine, avec une attention à porter notamment à l’enjeu de création d’emplois directs et indirects, afin de faire de l’agriculture urbaine un moteur
de développement endogène, et à la mobilisation des habitants, en conception comme en exploitation.

Dans cette objectif nous désirons proposer un projet d’agriculture urbaine intégrer dans notre ville en réflexion avec l’ensemble des citoyens. Plusieurs sites, dont la zone des Coinchettes pourraient convenir. Nous avons la chance d’avoir de l’espace et l’opportunité d’être avant gardiste.


Création d’un eco – Quartier expérimental

Le but est d’analyser la possibilité de créer un Éco-quartier au sein même d’un quartier existant, afin que l’existant bénéficie directement des atouts de la nouvelle structure.

La zone concernée serait celle autour du Dojo, ou celle près de la Rue de la Pomme. L’objectif étant de créer un ensemble mixte Bureau / hébergement hôtelier / résidence / commerce / services qui mette en valeur l’espace existant.


Soyez également source d’inspiration

Les solutions de demain sont les idées des citoyens d’aujourd’hui. Très friands de nouvelles idées, nous serons a votre écoute pour améliorer le cadre de vie de tous.