Dynamisons le centre ville

Dynamisons le centre ville

Le centre ville c’est le cœur de la cité. Indispensable, il faut qu’il soit fort.
Innovation, créativité, synergie et ambition seront les moteurs de notre politique de métamorphose du centre ville d’Issoudun

La rue de la République a beaucoup souffert ces dernières décennies

Réflexion, valeurs et pré-requis

Quelle forme et quelle vocation devra avoir la centralité de demain ?

Quels sont les conditions ou les facteurs à respecter pour une centralité attractive?

Ce sont des questions auxquelles nous vous proposons des réponses concrètes et  opérationnelles à travers notre programme.

Nous aborderons le sujet sous l’angle de la cohérence d’un programme à 360° mixant commerces, services, habitat, déplacements, tourisme, qui sera de nature à créer l’attractivité commerciale de demain.

Des outils nouveaux sont à créer, d’autres à adapter. Mais rien ne sera possible sans volonté politique.

Notre politique locale intègrera pleinement le centre-ville comme espace de projet et d’implantation des commerces, mais aussi des services non marchands tels que les services publics.

Notre constat

1. L’attractivité d’un centre-ville est la résultante de 5 fonctions : habitat,  flux, services non marchands, identité (tourisme), économique (emploi en cœur de ville).

2. La revitalisation d’un centre-ville demande de vrais choix politiques et un vrai volontarisme.

3. L’attraction du centre-ville d’une ville « pôle d’un territoire » est obligatoirement un enjeu intercommunal.

4. Le nouveau modèle commercial, avec l’émergence du commerce digital, a fait naître un nouveau paradigme qui oblige à plus d’innovation et de différenciation.

5. Le centre-ville est un espace urbain dans lequel toutes les politiques publiques interagissent (habitat, déplacement, culture, enfance…). De facto, l’enjeu de coordination et de gouvernance est essentiel.

6. Les centres-villes de demain, parce que les modes de consommation et de vie changent, ne ressembleront pas à ceux d’hier et leur périmètre sera aussi différent.

REDYNAMISER LES COMMERCES EXISTANTS

  • Créer une gouvernance mixte
  • Réduire la taxe de voirie sous certaines conditions
  • Instaurer un référentiel de cohérence pour l’aménagement de terrasses
  • Accompagner la stratégie commerciale des commerces

OFFRIR UNE BOITE A OUTILS NUMÉRIQUE

Pour accompagner les commerçants dans leur activité, la municipalité leur offrira des outils numériques. En particulier, une plateforme de e-commerce listant l’ensemble des produits et services disponibles dans la CCPI et en particulier en centre ville d’Issoudun. Ainsi, chaque habitant pourra connaitre instantanément si le produit qu’il recherche est disponible à proximité. La possibilité d’utiliser un système de fidélité et de proposer des espaces de publicité temporaire.

D’autres outils seront coconstruits avec les commerçants et artisans afin de répondre à leurs demandes et à leurs besoins

ÉVITER LES FRICHES COMMERCIALES

  • Soutenir la création de boutiques éphémères ou « boutiques à l’essai »
  • Promouvoir la couverture des vitrines par des vitrophanies (expositions, trompes l’œil..)
  • Taxer davantage les friches commerciales
  • Rendre le centre-ville plus agréable et propice à la flânerie

REPEUPLER LE CENTRE VILLE

  • Promouvoir et accompagner l’investissement immobilier
  • Mettre en place des mesures incitatives à l’installation à Issoudun
  • Réfléchir à l’installation d’un supermarché en centre-ville

DES ACTIONS POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE

  • Créer un mini golf urbain
  • Intégrer davantage l’art et la culture dans la ville
  • Organiser des événements réguliers via la gouvernance mixte
  • Créer des aménagements urbains